All Press Releases > Press Release

Les cires à base de pétrole cèdent le pas à l’ouverture de nouvelles  opportunités pour l’industrie mondiale de la cire, selon Kline

PARSIPPANY, New Jersey, 17 février 2011/PRNewswire/

– Les changements intervenus dans la technologie de raffinage des lubrifiants ont entraîné une baisse dans les fournitures de cire à base de paraffine, qui a traditionnellement dominé l’industrie mondiale de la cire. Et alors que cette cire à base de paraffine enregistre un déclin, de nouvelles formulations sont apparues pour occuper le terrain laissé vacant sur les marchés. En 2010, les fournitures de cire à base de paraffine dans le monde étaient estimées à 9,6 milliards de livres, selon le dernier rapport intitulé Global Wax Industry 2010: Market Analysis and Opportunities établi par la société internationale de consulting et de recherche Kline & Company.

Le sort des approvisionnements en cire à base de paraffine échappe en grande partie au contrôle de l’industrie de la cire. Cette situation tient aux critères régionaux de qualité des huiles de base, qui sont indépendants de l’offre et de la demande de cire. Aujourd’hui, la cire à base de paraffine représente 85 % des fournitures de cire dans le monde, passant en-deçà du seuil des 90 % pour la première fois depuis des décennies.

La combinaison de la raréfaction des approvisionnements et de l’augmentation des prix du pétrole brut a entraîné une augmentation régulière des prix de la cire à base de paraffine au cours des cinq dernières années. Cette situation a ouvert des marchés à des cires synthétiques, animales et végétales naturelles à coûts plus élevés, et a offert une plateforme pour la recherche, le développement et la commercialisation de cires végétales hydrogénées.

Les cires synthétiques et végétales luttent pour prendre la place de la cire à base de paraffine. Les cires synthétiques, largement représentées par les cires Fischer-Tropsch et polyéthylène, présentent l’avantage d’avoir des propriétés physiques très proches de celles des cires à base de paraffine, et représentent actuellement 11 % de l’offre mondiale. Par ailleurs les cires végétales peuvent satisfaire aux besoins de cires plus douces, qui connaissent actuellement un déclin par suite de la réduction de l’offre de paraffine brute. Leur utilisation a déjà commencé dans des applications comme le collage à la cire, les bougies et les buchettes. Les cires végétales et animales représentent 4 % de l’offre mondiale d’huile.

Les approvisionnements en cire ont diminué de manière significative en Amérique du Nord et en Europe occidentale par suite d’une rapide rationalisation de l’offre du Groupe I. Dans le passé, le déclin de l’offre en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale était compensé par la croissance des approvisionnements en Chine. Mais cela n’est plus le cas, car l’industrie chinoise des lubrifiants exige de plus en plus d’huiles de base des Groupes II et III, ce qui entraîne une stagnation ou un recul des approvisionnements du Groupe I.

Les cires sont utilisées dans des milliers d’applications dans le monde, les bougies étant la principale d’entre elles au plan mondial. Elles représentent en effet près de 43 % de la demande mondiale de cire. Le collage à la cire représente désormais 15 % du marché, et est la deuxième plus importante application. La rhéologie/les applications de surface et l’industrie de la santé représentent respectivement 14 % et 3 % de la demande mondiale, et comptent parmi les segments en plus forte croissance de ce secteur.

La consommation de cire devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de plus de 2 % entre 2010 et 2020, avec des différences de taux de croissance entre les régions et les applications de produit. En fin de compte, une croissance insuffisante des approvisionnements, voire une baisse de ceux-ci, limiteront la croissance de la demande.

Global Wax Industry 2010: Market Analysis and Opportunities fournit une analyse complète de l’offre et de la demande mondiale de cires, notamment de cires animales, végétales, minérales et synthétiques comme Fischer-Tropsch, alpha-olefin et les cires polyéthylène.

À propos de Kline
Kline est une société internationale de consulting et de recherche qui s’attache à fournir les informations et les connaissances qui aident les sociétés à trouver facilement la voie du succès. La société répond depuis plus de 50 ans aux besoins de consulting en gestion et d’études de marchés pour des organisations dans les secteurs des produits chimiques, des matériaux, de l’énergie, des sciences de la vie et des produits de consommation. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.KlineGroup.com.

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter:

Vera Sandarova
Marketing Communications
+420-222-316-282
Vera.Sandarova@klinegroup.com

Source : Kline & Company

MANAGEMENT CONSULTING
Overview
Business Issues
Industries
CUSTOM RESEARCH
Overview
Industries
MARKET RESEARCH REPORTS
Overview
Industries
Download Catalog